Gameplay


Cette démo fait en quelque sorte office d'adaptation aux nouvelles règles. C'est en effet, la première fois en 10 ans que nous aurons un 47 recevant son briefing par quelqu'un autre que Diana et hors coupe de l'agence, ça fait beaucoup... 

Mais il se veut également une brillante confirmation, mise là en application, de ce qui a été expliqué de long en large par les développeurs depuis ces derniers mois. Et donne aussi le change à tout ce que nous avons pu voir jusqu'à aujourd'hui niveau gameplay, en démontrant, si besoin était, que le côté furtif du jeu n'a en rien disparu.

Les stratégies appliquées par 47, sont les mêmes, en plus Glacier2isées, que celles des anciens opus, avec rajout des fameux modes, qui s'avéreront au final, vraiment très utiles bien que, rappelons-le, non imposés :

Approche furtive, savoir "écouter" et analyser son environnement, immersion dans une foule, subtilisation des vêtements, pose de leurres ou de bombes, accidents, dissimulation des corps... Ces techniques sont inhérentes et "routinières" à tous jeux Hitman.

Nouveautés : 47 peut s'adosser à un mur, utiliser son instinct, dissimuler son visage, user du point shooting, user de techniques plus élaborées en combats rapprochés, assommer ses cibles en les étouffant et plus seulement les étrangler ou les empoisonner, utiliser spontanément des objets dans son environnement, lancer des armes... La liste est longue et variée.

  absolution-gdc2012-crowd.jpg

Nous entrons de plein pied dans le niveau, lorsque 47 ouvre les portes sur une foule dense vaquant à ses occupations... N'avez-vous pas le sentiment d'un déjà-vu ?

En effet, cette dernière et par ailleurs le niveau tout entier, remappé et feux d'artifice en moins, ont déjà été dévoilés lors de la GDC conférence de mars dernier, ou le programmeur Kasper Fauerby présentait en version pre-alpha, la nouvelle technologie de Gestion de foule d'IO Interactive. Oui, Monsieur !

L'évolution alpha-beta est, avouons-le, tout simplement spectaculaire ! Il n'est pas difficile de deviner ce que donnera alors le jeu finalisé.


L'après Diana Burnwood


absolution_attackofthesaints_47.jpg

47 reçoit son briefing en remontant une ruelle sombre du quartier chinois de Chicago et nous entrons ainsi dans le deuxième acte du jeu. Après avoir rempli, en bon professionnel, le contrat posé sur la tête de Diana, être en cavale suite à la trahison de l'ICA et avoir subi un échec dans l'Orphelinat de Rosewood, le clone assassin est, comme vous le savez, sur les traces de Victoria.

C'est ainsi, qu'en échange d'informations sur elle, il accepte de remplir le contrat d'un dénommé Birdy, autre personnage récurent de l'histoire que nous découvrons ici pour la première fois après sa divulgation "voilée" voilà près d'un an maintenant, grâce aux tease semés par IO Interactive.

47 devra éliminer, en toute discrétion, un caïd du quartier au surnom évocateur de "Roi de Chinatown".


47 a toujours aimé observer


absolution_chinatown_demo_caps3.jpg  

Méthode Sniper
En espionnant Le Roi de Chinatown, nous nous rendons vite compte qu'il est toujours bien entouré. Voire encerclé... par une bande de policiers. Pas évident donc de l'approcher en toute discrétion. La chance veut qu'il passe alors un coup de téléphone à son petit dealer préféré, qui nous servira non seulement de porte-mentaux, mais nous conduira aussi à sa planque, ou là, Oh! miracle, le fameux Kazo TRG, oui, celui avec lequel vous vous entraînez dans Sniper Challenge, est sagement posé sur la table à nous attendre ! 

Après avoir dit "poliment" au revoir à monsieur, sans oublier de subtiliser ses "flamboyants" vêtements, il ne vous reste plus qu'à cibler le Roi par la fenêtre et de l'envoyer au paradis des Rois... en semant le chaos dans la foule et en rendant ainsi votre extraction anonyme quasi impossible. ;)


Fugu et 47 une collaboration toujours réussie...


Méthode "artisanale"
En observant le comportement de votre cible, vous vous êtes rendu compte, que outre aimer se poudrer le nez, le Roi est un vrai fêtard aimant manger assez fréquemment des sushis ou se désaltérer. 

absolution_chinatown_demo_caps4.jpg  

C'est la que la "fugu method"(1) intervient. Ou pour le commun des mortels : la méthode empoisonnement. ;)

Empoisonner les sushis ou la boisson du Roi vous permettra de terminer votre mission en vrai professionnel. Ce qui non seulement vous évitera des balles dans le buffet, mais augmentera vos scores.


L'art de mourir plusieurs fois


Ces deux techniques d'assassinat, ne sont qu'une goutte d'eau dans une foultitude de méthodes, comme par ailleurs en avait déjà fait mention Hakan Abrak en janvier. Vous aurez un choix, quasi infini de stratégies à découvrir, en rejouant encore et encore votre niveau.

Tout comme dans les anciens jeux me direz-vous ? Non. Puisque dans Absolution de votre comportement dépendra votre évolution sur la totalité du jeu !


Conclusion


Je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens comme "à la maison" avec cette démo. Et si je devais parler en tant que fan et en toute objectivité, il me serait jouissif de constater qu'après un lynchage en bon est dû forme de la part de certains médias, ou de la tiédeur de la part d'autres sceptiques, IO peut se féliciter de la claque que cette démo pré-e3 vient d’asséner ! Mais évidemment je n'exprime en rien une opinion de fan ça ne serait pas sérieux. ;)

Enfin, je ne reviendrai pas sur la fabuleuse photographie qu'offre le moteur Glacier 2, ni sur l'extraordinaire réalisme de cette foule si vivante et diversifiée que cela en devient troublant, tout cela a déjà été largement évoqué sur 47.fr depuis ces derniers mois. ;) 

Je ne vous décrirez pas non plus toutes les méthodes d'assassinats applicables ici, mais par contre, comme rien n'a jamais vallu une vidéo pour se forger sa propre opinion, je vous en propose trois ! 



Captures officielles

absolution_chinatown_demo0.jpg absolution_chinatown_demo1.jpg, juin 2012 absolution_chinatown_demo2.jpg, juin 2012 absolution_chinatown_demo3.jpg, juin 2012 absolution_chinatown_demo4.jpg, juin 2012




(1) - Pur coïncidence, manque d'inspiration ou énième clin d'oeil ? Les méthodes d'empoisonnements ne sont pas une nouveauté dans Hitman. Mais ce niveau en particulier rappel étrangement, à l'exactitude près, les techniques qu'emploi 47 dans Hitman Silent Assassin et son 8e niveau se déroulant au Japon "Sur la piste de Hayamoto". 

La spécialité fugu version sushi de 47 y est également servie.

hitman2_fugu_fish.jpg